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Le parcours de Charlotte Delbo (1913-1985), femme de lettres et assistante de Jouvet, est exceptionnel. Résistante, déportée à Auschwitz-Birkenau puis à Ravensbrück, elle survit. Ainsi que l'écrit Joël Huthwohl dans la préface de cet ouvrage, " il y a soixante-dix ans s'ébranlait le convoi du 24 janvier. Il y a quarante-huit ans paraissait Aucun de nous ne reviendra. Il y a vingt-huit ans elle mourait.Insensiblement sa vie s'éloigne comme disparaissent ceux qui disaient : "pendant la guerre, je...", "à Auschwitz, nous...". [...] Nous passons avec une certaine appréhension le seuil fragile après lequel nous continuerons sans les témoins". Il s'agit donc d'assurer la transmission de son oeuvre, mission que s'était donnée Claudine Riera-Collet (aujourd'hui décédée) fondatrice de l'association Les Amis de Charlotte Delbo et à l'initiative du colloque international de mars 2013 à la BnF et à la Comédie-Française. On limite souvent son oeuvre aux textes sur la déportation, or elle traite aussi des événements de son époque. Son entrée officielle dans la littérature se fait avec Les Belles Lettres (1961) recueil de textes contre la guerre d'Algérie. Suit, le premier tome de la trilogie d'Auschwitz et après : Aucun de nous ne reviendra (1965), écrit à son retour en 1945. Avec Le Convoi du 24 janvier (1965), la trilogie fait saisir l'horreur de la barbarie mais aussi la solidarité des déportées qui se soutiennent dans la détermination d'un acte à accomplir : rentrer pour porter ce qu'elles ont vécu à la connaissance du monde. À l'avant-garde des recherches esthétiques de l'après-guerre, sa recherche formelle, marquée par sa rencontre avec Jouvet, la conduit vers une écriture à dire et à entendre. Elle choisit progressivement le théâtre et la poésie pour rendre compte de l'irreprésentable d'Auschwitz : Qui rapportera ces paroles ? (1966), Et toi, comment as-tu fait ? (1971). Ces textes, avec Ceux qui avaient choisi, Les Hommes, Kalavrita des mille Antigone, La Mémoire et les jours, portent la trace de la séparation brutale de nombreux couples sous les régimes totalitaires. Cet ouvrage, fruit du colloque et de l'année de commémoration de sa naissance, aborde plusieurs thèmes qui le structurent en trois parties ("L'engagement", "Ecriture et témoignage", "Le théâtre : écrire pour la scène") dans lesquelles poésie, littérature, théâtre se questionnent et s'enrichissent permettant de saisir dans sa pluralité l'impact actuel de l'oeuvre qui ne peut se réduire à une approche disciplinaire stricte et qui, au-delà du témoignage, fait surgir une vérité encore difficilement écoutable.
Authors, French --- Political prisoners --- War and literature --- Drama --- Women authors --- France --- Drama - Women authors
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Boswell (1740-1795), auteur réputé d'une imposante Vie de Samuel Johnson, mérite à bien d'autres titres d'être célébré. Ses volumineux « papiers », depuis peu accessibles, permettent de dresser le portrait d'un homme franchement étonnant, dont l'exorbitance des comportements fascine et captive. Quel avocat voulut-il jamais, comme lui - faute de pouvoir établir son innocence - ressusciter après pendaison un client malheureux ? Né en Écosse, il parcourut l'Europe, fréquenta Voltaire et Rousseau, coucha avec Thérèse, rendit visite à Paoli au moment où s'organisait la résistance corse à la France. Ardent défenseur de ceux qui, dans les « provinces », menaient leur guerre d'indépendance, il dénonça avec une paradoxale énergie les « barbares horreurs » de la Révolution française. Sa rencontre avec Johnson fit de lui un biographe. Mais son Journal est plus que la Vie : y sont consignées les humeurs changeantes d'un grand mélancolique et les affriolantes confessions qui font de lui un Casanova écossais, un Don Juan venu du froid; mais un Don Juan à scrupules : l'hypocondrie, ou la rançon du plaisir. Époux infidèle, père imprévoyant, ivrogne impénitent, ardent jouisseur sous l'œil improbateur de Calvin... Boswell - franchement insupportable et tout à fait attachant - vaut la rencontre.
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« La poésie a toujours été l'art privilégié des Arabes - selon Ibn Khaldnn, le célèbre historien du XIVe siècle, elle constituait même "leurs archives, renfermant leur science, leur Histoire et leur sagesse." Parmi la longue liste de leurs poètes passés à la postérité, depuis la période préislamique jusqu'au Moyen-Age, quelques-uns revendiquaient fièrement leur teint noir, parfois associé à leur bédouinité, mais surtout à leurs origines africaines. En effet, le monde arabe a de tout temps été en contact avec l'Ethiopie d'abord, le reste de l'Afrique ensuite. Ce livre fera découvrir au lecteur les vers de poètes célèbres comme Antara ibn Shaddad - valeureux guerrier d'avant l'islam, fils d'une esclave éthiopienne devenu quelques siècles plus tard le héros d'une grande épopée - et de poètes moins connus comme Sulayk le brigand, voire anonymes, mêlant poésie guerrière et poésie d'amour, louange et satire, amertume et fierté, résilience et résistance. Au-delà de leur indéniable beauté, ces poèmes - allant de quelques vers seulement à de véritables odes - constituent un réel témoignage de l'intérieur à propos de la condition sociale des Africains dans la société arabe à travers les siècles, les séquelles de l'esclavage étant l'un des sujets qu'ils abordent de manière récurrente, sans pour autant s'y limiter. D'une certaine manière, ils répondent aux autres poètes qui tantôt les moquent, tantôt les vantent, en créant leur propre sensibilité, leurs propres métaphores, leur propre humour. »--Page 4 de la couverture.
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-Vigny, Alfred de, --- --1816-1835, --- French literature --- Authors, French --- -French authors --- Correspondence --- Vigny, Alfred de --- -Correspondence --- Correspondance --- Ecrivains français --- Vigny, Alfred de, --- Vigny, Alfred Victor --- Authors [French ] --- 19th century --- Authors, French - - Correspondence - 19th century --- -Correspondance --- Vigny, Alfred de - - Correspondence --- Vigny, Alfred de, 1797-1863 --- -Vigny, Alfred de, 1797-1863 --- -Authors, French --- -French literature --- -
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Authors, German --- Goethe, Johann Wolfgang von, --- Wiener Goethe-Verein --- #ANTILTPND9605 --- #ANTIL9902 --- Yearbooks --- Authors, German - 18th century - Biography - Periodicals. --- Authors, German - 19th century - Biography - Periodicals. --- Goethe, Johann Wolfgang von, - 1749-1832 - Periodicals --- Goethe, Johann Wolfgang von, - 1749-1832
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Sociology of literature --- English literature --- Thematology --- Ireland --- Authors, Irish --- Politics and literature --- Politics in literature --- Political and social views --- Irish authors --- History and criticism --- History --- In literature --- Authors, Irish - Political and social views --- English literature - Irish authors - History and criticism --- Politics and literature - Ireland - History --- Ireland - In literature
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French literature (outside France) --- African literature --- Spanish-American literature --- Documentation and information --- Literature --- Black authors --- History and criticism --- Arts and Humanities --- Literature - Black authors - History and criticism - Periodicals. --- African literature - History and criticism - Periodicals
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French literature (outside France) --- African literature --- Spanish-American literature --- Documentation and information --- Caribbean literature --- Literature --- Littérature africaine --- Littérature antillaise --- Littérature --- History and criticism --- Black authors --- Histoire et critique --- Auteurs noirs --- African literature. --- Caribbean literature. --- Black authors.
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Theology --- Religious literature --- Latin literature, Medieval and modern --- Catholic authors --- History and criticism --- #ANTILTPNE9511 --- 27 <05> --- Kerkgeschiedenis--Tijdschriften --- Periodicals --- Christian spirituality --- Italy --- Theology - Collections - Catholic authors --- Religious literature - History and criticism
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